Occurences de l'expression

un

pour SOMAIZE, Antoine Baudeau de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse


Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3553: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entrance/location" stage="entrance" who="VACHONNET"><speaker>VACHONNE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : Couldn't find end of Start Tag sp line 3403 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3403: parser error : PCDATA invalid Char value 28 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="touch" who="LE JEUNE GOURVILE"><speaker>LE JEUNE GOURVILE, lui serra in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3405: parser error : Opening and ending tag mismatch: div2 line 3176 and sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </sp> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3446: parser error : Opening and ending tag mismatch: div1 line 2809 and div2 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div2> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3447: parser error : Opening and ending tag mismatch: body line 53 and div1 in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </div1> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3448: parser error : Opening and ending tag mismatch: text line 25 and body in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3449: parser error : Opening and ending tag mismatch: TEI line 2 and text in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </text> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 3450: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </TEI> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Ma chère il faut que vous sachiez qu'un certain Marquis, m'est venu voir. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  2. Il s'appelle le Marquis de Mazarcantara, il sait tout à fait l'air de la ruelle, c'est un Galant de plein pied qui s'exprime sans aucune incertitude, et je n'ai jamais vu d'homme qui dise les choses plus congrument. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  3. J'ai pourtant remarqué un défaut en lui qui m'a pensé faire perdre mon sérieux. (Acte 1, scène 2, ART?MISE)
  4. Ce que vous dites est une vérité toute pure. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  5. Ce que vous me dites-là est du dernier obligeant ; mais si vous voulez que je vous donne un quart_d_heure de divertissement, entrons dans mon cabinet je vous ferai voir un innocent que l'on m'a envoyé, dont l'encombrement du style est capable de faire changer l'assiette de votre âme. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  6. Ma foi je n'entends point ce jargon et s'il faut qu'elles continuent à parler de la sorte, elles seront contraintes de nous donner un Maître pour apprendre ce langage et de nous remettre à l'a b c. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  7. Est-il possible que vous ayez demeuré si longtemps chez une Précieuse et que vous n'ayez pas encore pris aucune teinture de l'élégance de leur style ! (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  8. Plût-il à Dieu que je pusse être l'inventrice, comme je ne suis que l'écho de ces maux graves et ampoulés qui par un sens mystérieux étalent la vraie et pure signification des choses. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  9. Puisque vous avez cette pensée, l'envie me prend de disputer contre vous : aussi bien puisque ce langage n'est inventé que par la fantaisie de certaines femmes, une femme peut bien disputer contre sans que cela paraisse extraordinaire, et pour vous montrer qu'il n'y a rien de plus extravagant que cette façon de parler, je m'en vais vous dire de certains mots que j'ai retenus qui choquent tout à fait notre langue naturelle. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  10. Voilà une superfluité à votre dispute et n'alambiquez point mon esprit de fadaises. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  11. S'il y a rien de plus ridicule que de nommer un lavement le bouillon des deux soeurs. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  12. A-t-on jamais ouï dire qu'un Médecin est un bâtard d'Hipocrate : Voilà bien honorer la Médecine ma foi et c'est là le moyen d'encourager ces Messieurs les Médecins à nous tirer les bras du vieil rêveur, ou plutôt de l'Empire de Morphée, ou pour mieux m'expliquer du lit, à qui vos savantes ont donné ces noms. (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  13. C'est encore assez bien débuter que de nommer les pieds « les chers souffrants », le boire « le cher nécessaire » et d'appeler le potage « l'union des deux Éléments ». (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  14. Est-ce qu'il ne serait pas mieux dit : « Soufflez ce feu » que « Excitez cet Élément combustible ?», « Donnez-moi du pain » que « Apportez le soutien de la vie », « Voilà une maison », que de dire « Voilà une garde nécessaire », et seriez-vous bien assez opiniâtre pour me vouloir soutenir que le pot de chambre que vous nommez l'« urinal virginal », l'est encore quand les filles et les garçons ont donné dans l'amour permis, qui est selon le langage de vos Précieuses le mariage. (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  15. En vérité votre désordre est terrible et me jette dans une souffrance inconcevable. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  16. Je vous dis encore, que quoi que vous puissiez dire, qu'il n'y a rien de plus insupportable que de nommer les dents « un ameublement de la bouche » et de dire, pour faire voir que l'on a longtemps balancé à faire une chose, « qu'il est monté des incertitudes à la gorge ». (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  17. Dites moi un peu, y a-t-il aucun sens à cela, non plus que de dire qu'une femme a des absences de raison pour expliquer qu'elle est jeune, et dites-moi enfin s'il y a rien de plus extravagant que d'appeler des traîtres les « Paravents », le Miroir un « Peintre de la dernière fidélité », un éventail un « Zéphir », et une Porte la « fidèle gardienne ». (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  18. Si par hasard un jaloux qui aurait fermé une porte sur sa femme et en aurait la clef, était trompé par un Galant qui en aurait une fausse, doit-il, venant à savoir la chose, appeler encore la porte la « fidèle gardienne » ? (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  19. Vraiment il mérite qu'on l'écoute et c'est une chose assez divertissante à mon avis, que d'entendre un valet parler précieux. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  20. Il faut avouer que la méthode de s'exprimer dont on se sert maintenant est une chose qui sert merveilleusement à nous distinguer du commun, et est tout à fait déchargée de la matière, et à dire le vrai, c'est quelque chose de bien satisfaisant de pouvoir fendre la presse et de faire quelque nombre parmi les gens canonisés dans les ruelles. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  21. Ce que vous venez de me dire, n'est-ce point un compliment, que votre maître a composé pour dire en quelque ruelle et dont vous avez lu le brouillon. (Acte 1, scène 4, BÉATRIX)
  22. Mais je vous dépersuaderai une autre fois. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  23. Voici l'enthousiasme de mes yeux, l'aimant de mon coeur, en un mot mon unique. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  24. Que vous avez bien fait de rapporter en ce lieu le mérite qui s'en était éloigné, que nous avions besoin dans l'opacité de cette salle, que vos yeux vinssent servir de supplément au Soleil : non que leurs chaleurs ne réduisent mon corps à une sècheresse qui m'apprend qu'un bain intérieur me serait fort utile. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  25. Oui, un bain intérieur ou l'agrément donné entre les deux soeurs peuvent maintenant empêcher la métempsychose de mon âme, qui va bientôt s'émanciper de sa demeure, si l'on ne la secourt par l'un de ces remèdes, ou si vous ne souffrez que je goûte avec vous la volupté de l'amour permis. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  26. Ce n'est pas une petite joie de voir un valet précieux faire l'amour. (Acte 1, scène 4, BÉATRIX)
  27. Je n'en finirai point avec vous, mon estime est trop superlative à votre égard pour ne pas transiger avec vous d'une vérité constante, qui est, que mon coeur est en frangé de mouvements. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  28. Faut-il qu'un gant du dernier fendu me fasse un si outrageant obstacle. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  29. Une de vos fendues m'a piqué extrêmement peu ! (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  30. La drôle de sangsue qu'une épingle. (Acte 1, scène 4, BÉATRIX)
  31. Il n'y pas une chose de raisonnable là-dedans ! (Acte 1, scène 5, ARTÉMISE)
  32. Scander cinq ou six Stances sans y trouver un mot de pompeuse mesure. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  33. Voyez plutôt encore une fois si cela n'est pas du dernier inintelligible. (Acte 1, scène 5, ARTÉMISE)
  34. Puis lorsque ton pinceau d'une légère touche v.1 (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  35. Là d'un doux coloris, l'agréable rougeur v.3 (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  36. Par une avidité qui tient de la divine, v.7 (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  37. Ne m'avouerez-vous pas que ceux-ci qui dépeignent le langage des beaux yeux d'une belle, ont tout une autre pompe. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  38. Ma commune. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  39. Vous l'y faites sans doute bien avantageusement, puisque vous avez dix mille livres de rente en fonds d'esprit, qu'aucun créancier ne peut saisir ni arrêter. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  40. De grâce, arrêtez-là ce discours obligeant : car je me verrais réduit dans l'incapacité de vous répondre ; mais j'oubliais à vous dire qu'un de mes amis m'a amené ce matin un certain Poète nouveau qui fait des vers scientifiquement bien, et comme il avait deux pièces à me lire, je lui ai promis de l'écouter, après avoir donné à nature les nécessités méridionales. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  41. Ma chère, et moi, aimons si démesurément les Poèmes Dramatiques, que nous ne trouvons point de paroles assez énergiques pour vous rendre des grâces conformes à une obligation qui est dans un degré superlatif. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  42. C'est une personne qui a des lumières éloignées. (Acte 1, scène 6, ARTÉMISE)
  43. Et moi je ne sais qu'en croire, il y a quantité de gens qui tiennent qu'elle a un oeuf caché sous la cendre. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  44. Si vos sentiments sont partialisés là-dessus vous devez au moins avouer qu'elle a les miroirs de l'âme fort doux, la bouche bien façonnée, qu'elle est d'une vertu sévère, et qu'elle articule bien sa voix. (Acte 1, scène 6, ARTÉMISE)
  45. Mais, ce qui est de plus fâcheux, c'est qu'elle est unie à un inquiet, et qu'elle est de la petite portion. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  46. C'est une chose qui est de la dernière impossibilité, car elle ressent à présent les contrecoups de la volupté permise. (Acte 1, scène 6, ISCARIE)
  47. Vous n'avez pas mal fait, car le troisième élément qui tombe sur l'éminence degré, l'aurait fait un illustre poète crotté. (Acte 1, scène 6, ARTÉMISE)
  48. Vraiment Monsieur, je ferai chanter à Calliope en vers bien montés, et d'une veine bien guindée, les remerciements que je vous dois de l'heureuse et inespérée connaissance que vous me procurez de ces deux divinités charmeresses dont les beaux yeux vont éclairer mon esprit et embraser mon Uranie, d'un feu plus dévorant, que n'est celui de ce mont si renommé dans la Sicile, où le vieux boiteux tenait jadis sa forge, et bien plus endoctrinant que celui qu'Apollon inspire aux neufs soeurs. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  49. Dites-nous donc un peu, Monsieur au net, votre sentiment sur les pièces qui se sont jouées depuis peu de temps ; car j'en ai fort peu vu : même je fus l'autre jour aux Précieuses de Bourbon, mais je ne pus entendre parce que je ne pouvais régler aucune posture. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  50. Bon, en voilà un. (Acte 1, scène 7, FLANQUIN)
  51. Pour ce qui est des Précieuses, comme ce n'est qu'un Ouvrage en Prose, je vous dirai mon sentiment en peu de mots. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  52. Le bruit commun m'a déjà donné quelque légère connaissance de cela ; mais Mascarille pourtant soutient n'avoir imité en rien celle des Italiens. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  53. Je ne pus m'empêcher de lui en dire mon sentiment chez un Marquis de mes amis, qui loge au quartier du Louvre où il la lut avec Don Garcie, avant que l'on la jouât. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  54. C'est assez parler de sa méthode, puisque vous avez ouï dire de son Don Garcie, dites-nous un peu ce que c'est ! (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  55. Ma foi si nous consultons son dessein il a prétendu faire une pièce sérieuse ; mais si nous en consultons le sens commun, c'est une fort méchante comédie ; car l'on y conte plus d'incidents que dans son Étourdi. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  56. Nous aurons tantôt de quoi faire une autre Précieuse. (Acte 1, scène 7, FLANQUIN)
  57. Je veux bien Mesdames, vous obéir en cette rencontre, et malgré cette animosité que le destin du Parnasse a semé entre les Poètes, je les vois trop au-dessous de moi pour appréhender aucunement de vous être suspect en vous parlant d'eux. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  58. Il n'en va pas tout à fait de même pour son cadet, et quoi que ce soit une Divinité parmi les Comédiens, les encens qu'on lui donne ne sont pas si généraux que ceux de son frère : ne croyez pourtant pas que j'en veuille dire du mal, au contraire, je tiens que c'est celui de tous les auteurs qui pense plus profondément, et sans doute l'envie avouera elle-même que son Stilicon est tout à fait beau. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  59. Il y en a encore un dont je n'ai point parlé, qui joint l'épée à la plume, il sait faire des vers mieux qu'Homère, et se bat aussi bien qu'Alexandre. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  60. On a joué cet hiver au Petit-Bourbon une pièce de lui nommée Zénobie. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  61. Nos plus grands auteurs en mettraient moins dans une douzaine qu'il y en a dans celle-là. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  62. On y remarquait pourtant un grand défaut. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  63. Je sais quel est ce défaut mieux que personne, et un des mes amis le dit plaisamment à son auteur, il fut jusques chez lui le trouver, lui ne le connaissant point, lui demanda ce qu'il souhaitait ; mais il fut bien surpris quand il entendit qu'on avait trouvé un grand défaut dans sa pièce, qui n'était inconnu à personne. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  64. Ce défaut est en un mot, que les Comédiens ne jouaient rien qui vaille, et qu'ils ne sont bons à rien qu'à jouer la farce. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  65. Il est tout vrai que si l'hôtel de Bourgogne eût joué cette pièce, elle eût extrêmement réussi ; car c'est un merveilleux assaisonnement à une pièce que les bons comédiens, et tels malgré toute la fortune de leur nom, tels malgré la force de leur brigue ne réussiraient pas comme ils font, si l'on jouait leurs pièces à Bourbon. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  66. Mais, Monsieur, c'est assez parler des autres, et je crois que ces Dames sont dans une furieuse impatience d'entendre la lecture de vos pièces, et qu'elles sont déjà assez persuadées de votre mérite, pour vous promettre avec moi-même sans les entendre, d'y applaudir de la belle manière, quand on les représentera. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  67. Je vous dirai donc pour entrer d'abord en matière que j'ai fait deux pièces de style différent, car l'une est une Tragédie nommée, La Mort de LUSSE-TU-CRU. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  68. Pour pouvoir me fourrer je puis trouver un trou. v.24 (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  69. Ils parlent un peu contre le sexe, mais dans mon Pantagruel, je le justifie comme il faut. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  70. Je crois que vous avez raison ; car aussi bien il faut avoir plus de temps pour lire une pièce sérieuse. (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  71. Pantagruel entre avec un confident et dit : (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  72. Sautille comme en l'eau ferait une grenouille, v.34 (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  73. Il reymbe, il s'étend comme un cheval fougueux, v.35 (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  74. Sans mon écoulement de nez je les aurais lu d'un ton bien plus fortifié. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  75. Monsieur, vous pouvez poursuivre, bien que ce soit un bourgeois, il n'est point façonnier, et ce n'est point un esprit de Marguillier. (Acte 1, scène 8, ISCARIE)
  76. C'est une âme du premier ordre. (Acte 1, scène 8, ARTÉMISE)
  77. C'est un grand poète, que Monsieur nous a amené, et qui nous a charmé des beaux vers qu'il nous a récités. (Acte 1, scène 8, ISCARIE)
  78. Le sieur de la Force, dit Gille le Niais, voyant que je ne savais où donner de la tête, et que je lui pouvais être utile dans sa troupe, me pria d'y entrer : j'y résistai d'abord, ne voulant point passer pour un Farceur, mais il me représenta que toutes les personnes les plus illustres de Paris, allaient tous les jours voir la farce au Petit-Bourbon, et me persuada si bien que les siennes étaient aussi honnêtes que plusieurs de celles que Mascarille a faites, que je me laissai vaincre, et que j'entrai dans sa troupe. (Acte 1, scène 8, LE POÈTE)
  79. Quelque temps après voyant que Bourbon nous ôtait tous nos chalands, il fit dessein de jouer dans un lieu fermé, de me faire composer quelques Comédies, de mettre de bonnes Farces au bout, et d'y prendre de l'argent de même que les autres, et comme il savait que le succès de ces Pièces ne dépendait pas tant de leur bonté, que de la brigue de leurs Auteurs, il a trouvé le moyen de m'introduire dans les Compagnies, et il y a déjà plus de deux cents personnes qui sont infatuées de mes pièces. (Acte 1, scène 8, LE PO?TE)
  80. Souffrez-vous sans l'assommer qu'un coquin vous joue de la sorte, car enfin c'est vous qui avez été le premier dupé. (Acte 1, scène 8, ISCARIE)
  81. Un Farceur chez moi ! (Acte 1, scène 8, ISCARIE)
  82. Je me lasse de vous entendre, et si vous ne sortez j'enverrai quérir un mauvais ange des criminels. (Acte 1, scène 8, ISCARIE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2267: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="toward" stage="toward" who="LA FLEUR"><speaker>LA FLEUR, à Brid'oiso in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2716: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="stand" stage="aparte" who="FIGARO"><speaker>FIGARO, à part.</speaker in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 1347: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="laugh" stage="laugh" who="LE DUC GERHARD"><speaker>LE DUC GERHARD, ri in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2695: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="watch" stage="watch" who="LUQUET"><speaker>LUQUET, sans regarder.</sp in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 5516: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="offended" stage="offended" who="CONDÉ"><speaker>CONDÉ, outré.</spe in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 45: parser error : Attribute stage redefined in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <sp stage="entance/toward" stage="entrance/toward" who="ADRIENNE"><speaker>ADRIE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Un procédé semblable, et me choque et me blesse, v.6 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Je suis encor surpris, d'une chose pareille v.13 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  3. Et qui n'est en un mot, qu'un ambigu des deux : v.32 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  4. Un tour, pour leur apprendre à ne pas s'élever, v.36 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  5. J'ai Mascarille, un certain grand laquais v.39 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  6. Pour être un bel esprit, car au siècle où nous sommes v.41 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  7. C'est un extravagant, qui par ambition v.43 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  8. D'une pareille affaire, encor que dites-vous ? v.55 (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  9. Faisons venir quelqu'un qui nous puisse instruire. v.62 (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  10. Nous avons tous les jours une semblable aubade. v.70 (Acte 1, scène 3, GORGIBUS)
  11. Quoi ? Pouvaient-il tous deux, parler d'une manière v.101 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  12. Mais faites-vous de grâce, instruire une autre fois, v.107 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  13. Lorsque je vous entends faire un discours semblable. v.110 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  14. Pour vous désabrutir, vous devriez un peu v.112 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  15. De chacun aujourd'hui doit être révéré v.119 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  16. Dieux ! Si chacun était de votre humeur mon père, v.121 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  17. Que la fin d'un roman, serait facile à faire, v.122 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  18. Si vous vouliez mon père, un moment nous entendre ? v.129 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  19. Que jamais un hymen ne se doit accorder v.131 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  20. Il faut que dans l'abord, un amant véritable v.133 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  21. Il fasse tout cela d'un air passionné, v.140 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  22. Par un des bons amis, ou parent de la belle. v.146 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  23. À l'objet de ses voeux, cache un temps son ardeur, v.148 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  24. On voit sur le tapis, mettre une question v.151 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  25. Lorsque par un bonheur, que le hasard amène v.157 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  26. D'abord à cet aveu, succède un prompt courroux v.159 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  27. Qui d'un parfait amour, sont les plus cruels maux v.168 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  28. Quand par une soudaine, et fâcheuse saillie v.169 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  29. Ils viennent traverser, une flamme établie. v.170 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  30. D'un père, qui combat de fortes passions, v.172 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  31. Les fureurs d'un amant, et les enlèvements, v.176 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  32. C'est ainsi que chacun doit traiter ses affaires, v.178 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  33. Parler de but en blanc, d'union conjugale, v.182 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  34. Le Roman par la queue. Encore un coup mon père, v.186 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  35. Qu'il n'est rien plus marchand, qu'un procédé pareil. v.188 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  36. Qui n'ont de dire un mot, pas même l'industrie, v.197 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  37. Par un air attirant, et de condition v.211 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  38. Avoir avec cela, la jambe toute unie, v.217 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  39. Et souffrent de rubans une extrême indigence. v.221 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  40. Par l'excès surprenant d'une avarice honteuse, v.229 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  41. Est que vous ayez fait une fille si sage, v.245 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  42. Ont un je ne sais quoi de bas dedans leurs sons, v.252 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  43. Et pour peu qu'une oreille, ait de délicatesse, v.254 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  44. Sans aucun contredit être avec moi d'accord. v.260 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  45. Écoutez toutes deux, il n'est qu'un mot qui serve, v.261 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  46. Quand je dis une chose, il faut que l'on l'observe, v.262 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  47. De deux filles la garde est une rude charge, v.273 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  48. Et ne peine que trop un homme de mon âge. v.274 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  49. Que je trouve que c'est une chose choquante, v.277 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  50. D'être couchée auprès d'un homme vraiment nu. v.279 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  51. Et n'en pas tant presser, par un pouvoir trop ample v.286 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  52. Encor un coup, sachez, que je ne puis comprendre v.289 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  53. Où chacune de vous restera toujours fille, v.294 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  54. Puisque je l'ai juré, dedans un bon Couvent. v.296 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  55. Un père plus illustre, et d'une autre maison. v.308 (Acte 1, scène 5, MADELON)
  56. Un laquais, que voilà, souhaite qu'on lui dise v.313 (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  57. Un nécessaire est là, qui demande instamment v.319 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  58. Un Marquis, ah ! Ma chère, v.329 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  59. En lui communiquant de trop près votre image. v.346 (Acte 1, scène 6, CATHOS)
  60. Mais l'autre est un coquin qui ne sait ce qu'il dit. v.371 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  61. On obtient tout de moi, je suis comme un poulet. v.376 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  62. Nous n'attendions pas moins, d'un homme tel que vous ; v.399 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  63. Dedans un compliment, qu'on ne peut faire mieux ; v.404 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  64. Mais ma chère, il faudrait faire apporter un siège. v.406 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  65. Et même de traiter, un coeur de Turc à More. v.418 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  66. Depuis près d'un quart_d_heure, il vous ouvre son sein, v.432 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  67. Est un retranchement, où l'on est à son aise, v.446 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  68. Un propice instrument, pour les honnêtes gens, v.447 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  69. Un merveilleux abri, contre le mauvais temps. v.448 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  70. Nous avons une amie, et qui nous a promis v.455 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  71. J'en ai tous les matins, une demi-douzaine. v.465 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  72. Une femme par là, peut devenir heureuse, v.473 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  73. On sait à point nommer, tel a fait une pièce v.485 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  74. Jolie autant qu'on peut, unique en son espèce, v.486 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  75. Une telle personne a fait un beau portrait. v.488 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  76. Sur un tel air nouveau, telle a fait des paroles v.489 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  77. L'Anagramme d'un tel est pleine d'hyperboles. v.490 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  78. Un tel Auteur Gascon, a fait un madrigal v.491 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  79. Sur une jouissance. Un tel donne le Bal v.492 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  80. Sur des yeux, sur un teint et sur des inconstances. v.494 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  81. Un tel hier au soir, écrivit un sizain v.495 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  82. Pour une Damoiselle ; elle par un dixain v.496 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  83. Tel Poète fort illustre, a fait un tel dessein. v.499 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  84. Un tel fait un Roman, parce que l'on l'en presse. v.501 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  85. Les ouvrages d'un tel, se mettent sous la presse. v.502 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  86. Il ne vaut pas un clou. v.507 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  87. Et même ce qu'on fait, d'une plus longue haleine ; v.517 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  88. Et je veux qu'à Paris, pas un vers ne se fasse v.521 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  89. Que dans votre mémoire, il n'occupe une place v.522 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  90. Avant qu'aucun l'ait vu. Tel que vous me voyez v.523 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  91. Je m'en escrime un peu, je veux que vous sachiez v.524 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  92. Une Énigme a pour moi, terriblement d'appas. v.536 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  93. Et si vous l'imprimez, j'en veux un exemplaire. v.545 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  94. Et je vous en promets au moins à chacune un, v.547 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  95. Qui seront mieux reliés que tous ceux du commun ; v.548 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  96. Pour ma condition, c'est un bas exercice v.549 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  97. Je le fais seulement pour rendre un bon office v.550 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  98. Au Libraire, importun qui m'en vient accabler v.551 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  99. Et les noms imprimés, ont une autre vertu ; v.555 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  100. Mais à propos, il faut vous dire un impromptu v.556 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  101. Oh, oh, en s'étonnant, un homme qui s'avise, v.581 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  102. Tout d'un coup, oh, oh, oh, voyez-vous la surprise ? v.582 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  103. Que tout un poème épique. v.588 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  104. Comme un pauvre mouton, tandis que bonnement v.596 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  105. Tapinois, en cachette, il semble qu'un bon chat v.603 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  106. Ait pris une souris, ou bien quelque gros rat : v.604 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  107. Dites-moi donc un peu si vous ne trouvez pas v.636 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  108. Au voleur. Et comme une personne animée, v.638 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  109. Et tout d'un coup après tout comme une personne v.641 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  110. Fort naturellement, et sans aucune étude. v.649 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  111. Comme une vraie mère, un peu passionnée, v.653 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  112. Par un sort incroyable v.657 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  113. Nous avons demeuré dans un jeûne effroyable v.658 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  114. Voir quelque comédie, on en doit jouer une, v.661 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  115. Dont je connais l'auteur, et qui n'est pas commune, v.662 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  116. Si d'une pièce enfin, quoi que nous puissions dire, v.681 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  117. Un secret important ici vous déclarer. v.704 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  118. Entre nous, j'en ai faite une, je vous l'avoue, v.705 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  119. S'il n'y fait une pose, et n'avertit par là v.719 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  120. Il est une manière en effet, qui fait même v.721 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  121. Sentir à ses auteurs, tous les attraits d'un poème, v.722 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  122. Le ruban est d'une main savante, v.726 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  123. Je confesse qu'ils ont un tout à fait bon air. v.731 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  124. Puisqu'ils ont un quartier, plus que tout ceux qu'on fait. v.736 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  125. Dedans un si haut point. Que vous donnez d'éclat v.739 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  126. Une odeur, qui me parût mieux conditionnée. v.746 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  127. Savez-vous que le brin me coûte un Louis d'or ? v.756 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  128. Il ne dit rien du tout qu'avec une manière v.777 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  129. Il a dedans l'esprit un tour ; mais sans égal. v.779 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  130. Doit être comme grande, ensemble et fortunée, v.810 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  131. Et qu'il faut un fauteuil. v.814 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  132. Il ne fait que sortir, d'un mal qui l'a bouffi, v.816 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  133. C'est un brave à trois poils. v.824 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  134. Un fort beau régiment de cavaliers très forts, v.836 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  135. Que je n'avais encor qu'une charge assez basse, v.841 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  136. Que vous étiez déjà dans une belle passe, v.842 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  137. Et ne plus m'exposer du tout à pas un choc. v.848 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  138. J'ai pour les gens d'épée, un très sérieux tendre. v.849 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  139. Nous prîmes, toutefois suivis de la fortune v.853 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  140. Dessus nos ennemis, dis, cette demi-lune, v.854 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  141. Avec ta demi-lune, et tu rêves, je crois v.856 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  142. Penses-y, c'était bien, toute une lune entière. v.857 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  143. D'un grand coup de grenade, à la jambe, et je sais v.860 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  144. Oui je sens quelque chose. Un tel coup vous apprête v.866 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  145. Encore un autre coup, je l'eus à Gravelines v.869 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  146. Et depuis j'ai souffert d'une fièvre maligne v.870 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  147. Une effroyable plaie. v.872 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  148. Et puis leur donnerions, par après un cadeau, v.879 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  149. Une étrange secousse, et même aussi je crois v.908 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  150. Et qu'il tourne à miracle une douceur ma chère. v.913 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  151. Une telle dépense, en esprit et savoir. v.915 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  152. Vous faire un impromptu, là-dessus tout à l'heure. v.918 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  153. En vers un impromptu, qui sans doute je gage v.933 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  154. Ce n'est qu'un bal pressé que nous faisons ici ; v.956 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  155. Mais quelqu'un de ces jours nous avons bien envie v.957 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  156. De vous en donner un, au péril de la vie, v.958 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  157. Quoi donc, ne sauriez-vous jouer d'une autre sorte, v.970 (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)
  158. Une gageure. v.981 (Acte 1, scène 14, MASCARILLE)
  159. Endurer un affront, et de cette importance. v.988 (Acte 1, scène 14, MADELON)
  160. Qu'à nos propres dépends, par un trait sans égal v.1001 (Acte 1, scène 15, DU CROISY)
  161. Aurait-on pu prévoir une telle aventure, v.1020 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  162. Que nous n'aurons jamais aucune jalousie. v.1031 (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  163. D'un semblable revers mes sens sont ébahis. v.1037 (Acte 1, scène 15, JODELET)
  164. Que contre nous aucun ne les peut secourir, v.1053 (Acte 1, scène 16, MADELON)
  165. [Un] Marquis comme moi, se voir ainsi traité, v.1057 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  166. Certes, un tel affront ne peut être goûté. v.1058 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  167. D'un sort commun à tous, endurons le caprice, v.1064 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  168. La fortune pour nous aura plus de douceurs, v.1066 (Acte 1, scène 16, MASCARILLE)
  169. Chacun dira son mot pour nous déshonorer, v.1081 (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Que chacun jouera bien son rôle, v.24 (Acte 1, scène 1, PATRICE)
  2. Contre des femmes un procès, v.33 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  3. Puisqu'enfin il faut qu'un plaideur, v.50 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  4. Par une belle et bonne harangue, v.56 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  5. Un arrêt célèbre, authentique, v.68 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  6. L'on l'est bien pour un moindre cas : v.90 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  7. Et dés lors que quelques unes d'elles v.96 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  8. S'en vont faire un tour à Paris, v.97 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  9. Et le vieux, le jeune, et le sot, v.113 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  10. Ont-elles, un vilain museau ? v.134 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  11. Sont-elles, brunes, grandes, blondes, v.140 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  12. Petites, jeunes, vieilles, ou v.141 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  13. Hideuses, comme un loup-garou ? v.142 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  14. En un mot, dites-moi ? Sans fraude, v.151 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  15. Un Procureur, venait pour elles v.168 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  16. Un personnel ajournement. v.173 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  17. Que dans une telle aventure v.180 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  18. Ou pouvoir d'une voir le bout. v.190 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  19. Il faut qu'un secret, je vous die, v.191 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  20. De trouver un expédient. v.201 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  21. J'en veux voir quelqu'une pourtant, v.213 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  22. Par exemple, j'en tiens un bon. v.217 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  23. Un procès, est ce qui m'amène v.243 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  24. Tantôt, faute d'une heure ou deux, v.246 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  25. Un Clerc, aujourd'hui les visite, v.251 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  26. Un Procureur arrive en suite, v.252 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  27. Le lendemain un avocat, v.253 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  28. Vient dire un nouvel altercat, v.254 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  29. Après vient un homme d'affaires, v.255 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  30. Et tous les jours un tas de gens v.257 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  31. Fait tantôt un coup de ma tête v.275 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  32. Ou plutôt un baragouinage, v.288 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  33. C'était un cas sûr à chacun v.305 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  34. Pour les distinguer du commun, v.306 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  35. Un si pernicieux langage, v.327 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  36. Ni même aucun autre roman ; v.333 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  37. Ou pour un plus dur châtiment v.334 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  38. Ont fait un coup en vérité, v.354 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  39. Puisqu'un mot souvent leur suffit v.357 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  40. D'une manière fort facile, v.372 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  41. Un jargon, qu'on doit condamner. v.378 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  42. Et crier d'un ton outrageant v.389 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  43. Qui parlaient un patois, sa foi, v.393 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  44. Car enfin s'il faut qu'une fois v.405 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  45. Où quelqu'une loge ici prés. v.422 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  46. Une Précieuse, en plein jour v.430 (Acte 1, scène 3, ROGUESPINE)
  47. Comme il faisait jadis un homme ; v.431 (Acte 1, scène 3, ROGUESPINE)
  48. Par mon adresse, non commune v.435 (Acte 1, scène 3, ROGUESPINE)
  49. Jamais en découvrir aucune, v.436 (Acte 1, scène 3, ROGUESPINE)
  50. De peur de passer pour un sot, v.454 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  51. Pour un campagnard, pour un rustre, v.455 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  52. De savoir un peu ce langage. v.464 (Acte 1, scène 4, ROGUESPINE)
  53. Pour nous désennuyer un peu v.469 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  54. Chacun le doit déjà connaître ; v.491 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  55. Un arrêt, qui casse tout net v.497 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  56. Dans un superlatif degré v.509 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  57. En un mot, ce diable de maître, v.520 (Acte 1, scène 5, RODOGINE)
  58. D'une si notable faveur, v.530 (Acte 1, scène 6, RIBERCOUR)
  59. Qui pour des gens d'un tel mérite, v.543 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  60. Et c'est un député dupé ; v.546 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  61. J'ai mis sur ma porte une affiche, v.551 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  62. Vous n'êtes qu'un maître de balle, v.564 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  63. Qu'un impertinent, qu'un jaseur, v.565 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  64. Qu'un traître, ni qu'un imposteur, v.566 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  65. Par une injuste jalousie, v.575 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  66. Qu'un regret d'en avoir trop pris. v.590 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  67. J'ai bien un autre souci, v.601 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  68. Est une chose merveilleuse ; v.612 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  69. D'une si nouvelle manière… v.615 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  70. J'ai su qu'un d'eux n'était ici v.629 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  71. Une longue, et mortelle guerre v.632 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  72. Je viens vous prier d'une grâce. v.639 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  73. D'une incomparable Duchesse, v.644 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  74. Mais dans une pareille affaire, v.651 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  75. Par une version heureuse, v.670 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  76. Non certes, je serais un sot v.672 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  77. Ils seront faits dans un instant. v.676 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  78. Sans vous faire une longue harangue, v.678 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  79. Mais l'on vend un Dictionnaire, v.681 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  80. En fait imprimer un meilleur. v.684 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  81. Un grand narré, de leurs histoires, v.693 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  82. Et par un discours fait exprès v.696 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  83. Un traité de leurs hérésies, v.710 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  84. Mais ce qu'il faut que chacun prise, v.717 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  85. Ce que chacune d'elles porte. v.726 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  86. À lire un livre si charmant. v.728 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  87. Ah ! Je crois que chacun sans doute, v.737 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  88. Il faut un titre à cette pièce. v.750 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  89. Naguère un mari, dans l'empire…… v.754 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  90. Un mar… non je rêve sans doute, v.757 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  91. « L'autre jour un mari, causait v.763 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  92. Chacun de son côté regarde. v.770 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  93. Et l'on voit chacun, accorder v.771 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  94. Lui d'abord, tout comme un Argus… » v.779 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  95. Qu'Argus, signifie un Jaloux, v.784 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  96. « Et sans aucune incertitude v.785 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  97. Par un tour délicat et fin, v.810 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  98. Une manière de pensée. v.812 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  99. J'étais ma foi pris comme un sot ? v.825 (Acte 1, scène 10, THEOCRITE)
  100. Car je ne sus jamais un mot v.826 (Acte 1, scène 10, THEOCRITE)
  101. Nous indiquant une demeure v.839 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  102. Car depuis l'un à l'autre bout v.861 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  103. Une maison, où sur la porte v.880 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  104. L'on avait mis un écriteau. v.881 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  105. Par un endiablé de hasard v.897 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  106. Sans doute, quelqu'un tout à l'heure v.899 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  107. D'autant que par un trait habille v.903 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  108. Oui c'était un homme d'esprit, v.906 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  109. Elles n'avaient rien fait qu'un saut. v.909 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  110. Un vénérable savetier, v.933 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  111. D'une façon toute civile v.935 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  112. Quoi qu'enfin, par un heureux cas, v.937 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  113. Mérite une place en l'histoire, v.944 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  114. Car c'est une précaution v.946 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  115. Une cale, ou laquais, n'importe v.952 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  116. Nous sans un long raisonnement v.954 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  117. Commune, il nomma devant moi ; v.966 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  118. Vêtue, en jeune Damoiselle, v.968 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  119. Et qui certes un longtemps fut, v.982 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  120. Sans y trembler en aucun membre, v.983 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  121. Une longue et nombreuse bande. v.987 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  122. Efface un peu de la beauté. v.1002 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  123. Un paravent qui s'étendait v.1006 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  124. Dedans l'une de leurs ruelles. v.1016 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  125. Un homme, chacun à leurs pieds, v.1022 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  126. Étaient assis dans une chaise, v.1024 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  127. Tenaient avec un air badin, v.1033 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  128. Chacune une canne à la main, v.1034 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  129. Si depuis un temps à la Cour v.1053 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  130. De toile jaune, un grand morceau v.1058 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  131. On l'eut pris pour une omelette. v.1060 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  132. Les unes, sans que je vous mente, v.1067 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  133. Avaient une très longue fente v.1068 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  134. Et montraient un coeur plein de flambes, v.1083 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  135. Étaient chacun dans une chaise, v.1112 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  136. D'une sérieuse manière v.1123 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  137. Que quand pour chercher un bon terme v.1131 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  138. Pouvait un peu me revenir, v.1145 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  139. Les uns font en vers héroïques v.1155 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  140. Un seul d'entre-eux ai-je ouï dire, v.1163 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  141. Et je crois que c'est un abbé, v.1165 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  142. Dis nous ! Si d'un air fier ou non, v.1177 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  143. Ce doit être un plaisir de Roi. v.1194 (Acte 1, scène 13, ROGUESPINE)
  144. D'emporter une ample victoire. v.1212 (Acte 1, scène 14, PATRICE)
  145. Puisque nous aurons un plaisir v.1214 (Acte 1, scène 14, ARISTIME)
  146. Mais quelqu'un vient, il nous faut taire. v.1216 (Acte 1, scène 14, ARISTIME)
  147. Vraiment pour une Précieuse, v.1232 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  148. Chacun à part de votre cause. v.1263 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  149. Et que c'est une vérité v.1270 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  150. Un favorable jugement v.1282 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  151. Va faire un terrible désordre. v.1288 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  152. Sans vous faire une longue harangue v.1299 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  153. Se trouve en un piteux état v.1301 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  154. Il faut avoir un truchement, v.1306 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  155. Par un beau désir de renom, v.1318 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  156. Elles ont un Dictionnaire v.1319 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  157. Auquel chacun court comme au feu, v.1321 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  158. De leur façon encore un autre : v.1323 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  159. Me donnant un arrêt propice ; v.1348 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  160. Un intérêt si grand, si juste, v.1352 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  161. Ni même aucun autre roman ; v.1393 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  162. Ou pour un plus dur châtiment v.1394 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  163. Tout ce qu'un avocat du Maine, v.1400 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  164. Se tienne un peu plus en repos. v.1417 (Acte 1, scène 16, ANAXARITE)
  165. Plutôt que sans langue un moment. v.1426 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  166. Est un bon, ou mauvais langage. v.1464 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  167. Et de chacun trompa l'attente ; v.1472 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  168. Ne pouvaient pas faire un langage v.1500 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  169. Écoute un peu jeune soubrette. v.1508 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  170. Déjà communication v.1513 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  171. Un soufflet. v.1516 (Acte 1, scène 16, LA SUIVANTE)
  172. Ni même aucun autre roman, v.1537 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  173. Ou pour un plus dur châtiment v.1538 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  174. Je te conseille de laisser là ton procès, et de revenir dans notre Province, car j'ai appris depuis que tu en es parti que c'est un tour que l'on t'a joué, et que ceux de ce pays qui t'ont envoyé s'entendent avec trois ou quatre personnes de Paris, qui doivent contrefaire les Juges, et les Précieuses, pour se divertir de toi, je te donne cet avis ; et suis, (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  175. Une entrée tout à fait rare, v.1572 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  176. D'un si favorable procès. v.1574 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1862 textes du corpus, il y a 3 textes (soit une présence dans 0,16 % des textes) dans lesquels il y a 427 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 142,33 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LES V?RITABLES PR?CIEUSES7676
2 LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES66
3 LES PRÉCIEUSES RIDICULES169169
4 LE PROC?S DES PR?CIEUSES11
5 LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES175175
  Total427427

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes